Nova et Vetera, vol. 91, 1 / 2016

Nova et Vetera, n. 91, 1 / 2016

Éditorial: Expansion du christianisme et de l’Islam

Nova et Vetera

Comment l’adoration du Dieu unique et transcendant, Créateur et Providence et par là principe d’ordre, est-elle nécessairement principe de paix ? Telle est la question centrale qui devrait faire l’objet du dialogue nécessaire entre chrétiens et musulmans, un dialogue qui ait le courage d’aller à la racine des questions non sans une lecture critique de l’héritage historique que chacun porte en soi.

 

Dialogue avec l’Islam

Georges Card. Cottier OP

L’article rappelle l’inspiration missionnaire du dialogue interreligieux et présente les grands traits de l’Islam à partir d’une étude du Cardinal Charles Journet (1967). Il insiste sur la nécessaire connaissance de l’inconscient culturel de l’interlocuteur musulman, qui n’a pas spontanément la même idée que nous de la paix, à cause de l’importance que Mahomet a donné à l’idée de guerre sainte.

 

Une vie sans vérité?

Mgr Charles Morerod OP

Peut-on se passer de la vérité ? À travers une esquisse de la question de la vérité telle qu’elle a été critiquée successivement par le scepticisme antique face à la philosophie, le scepticisme moderne face à la religion et le scepticisme postmoderne face à la raison, l’article affronte la crise théorico-pratique de la vérité propre à la culture de l’époque contemporaine et se demande, non sans y répondre, s’il est vraiment possible de nier la possibilité de connaître la vérité et ultimement s’il est vraiment possible de vivre sans vérité.

 

Presbyterorum ordinis 50 ans après

Mgr Jean-Louis Brugès OP

L’article est une réflexion personnelle et raisonnée sur les défis culturels qui se posent aujourd’hui aux prêtres des sociétés occidentales dans leur formation, ministère et vie sacerdotale et tente d’y apporter des réponses voire des suggestions. Pour ce faire, l’auteur part d’une relecture du décret Presbyterorum ordinis, promulgué par le concile Vatican II le 7 décembre 1965, dont l’enseignement demeure de grande actualité.

 



Notes et Lectures 
 

La mystique dionysienne de l’union avec Dieu chez saint Albert le Grand et saint Thomas d’Aquin

Gilles Emery OP

L’article présente le livre de Bernhard Blankenhorn, The Mystery of Union with God : Dionysian Mysticism in Albert the Great and Thomas Aquinas. Le Pseudo-Denys de l’Aréopage a transmis à l’Orient et à l’Occident une profonde doctrine de l’union mystique avec Dieu. Ce livre montre comment saint Albert le Grand, puis saint Thomas d’Aquin, ont reçu cet enseignement mystique en lui apportant des transformations. Chez Thomas d’Aquin, en particulier, l’union avec Dieu est débarrassée de tout élitisme. Tout en manifestant le rôle central de la charité, l’auteur souligne la place déterminante que les médiations créées ainsi que la connaissance, par les dons de sagesse et d’intelligence, exercent dans l’union avec Dieu.

 

Bibliographie

Thomas d’Aquin, Question disputée sur la vérité, Question XXIX : La grâce du Christ (De gratia Christi) ‑ Mauro Gagliardi (éd.), Il Filioque, A mille anni dal suo inserimento nel Credo a Roma (1014-2014) ‑ Bruno Charmet, Juifs et chrétiens, partenaires de l’unique alliance – Témoins et passeurs ‑ Dominique Pestre (dir.), Histoire des sciences et des savoirs, vol. 1-3 ‑ François Georgeon, Nicolas Vatin, Gilles Veinstein (éds.), Dictionnaire de l’Empire ottoman ‑ Antoine Roullet, Corps et pénitence, Les carmélites déchaussées espagnoles (ca 1560 – ca 1640) ‑ Laurence Brugger, Poitou roman.

 

À ce numéro est joint le Cahier "Charles Journet, un portrait intérieur".

À l’occasion de l’inauguration de la salle Charles Journet à l’Espace Culturel François de Sales de Genève, le 7 novembre 2015, les « Amitiés Charles Journet » ont proposé une lecture-concert en hommage au théologien genevois et à Anne Perrier. Les textes de Charles Journet, Rainer Maria Rilke, Jacques Maritain, Paul Claudel et Anne Perrier reproduits dans le livret joint à ce numéro de Nova et Vetera, ont été lus à cette occasion. Ils laissent transparaître en filigrane un portrait intérieur à plusieurs voix de l’homme, du poète, de l’ami de Dieu et des pauvres, qu’était aussi Charles Journet.